Le 17 décembre 2024, le Groupe interparlementaire Suisse-Chine s’est réuni au Palais fédéral, sous la conduite de son président, le conseiller national Laurent Wehrli, qui est aussi président de la Commission de politique étrangère du Conseil national (CPE-N). Cette rencontre a été l’occasion d’écouter les exposés suivants:
- M. l’ambassadeur Heinrich Schellenberg, chef de la division Asie et Pacifique au sein du Secrétariat d’État du DFAE, a dressé un état des relations Suisse-Chine, mettant en exergue l’intense activité diplomatique développée ces derniers mois. L’année 2024 a en effet été marquée par la venue du premier ministre Li Qiang, les déplacements en Chine des conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Guy Parmelin, ainsi que par le lancement de la mise à niveau de l’Accord de libre-échange et la remise en route de plusieurs dialogues bilatéraux. Rappelons également qu’à ces échanges s’ajoutent de nombreuses rencontres entre parlementaires, dont celles survenues lors du déplacement en Chine du conseiller national Laurent Wehrli en sa qualité de président de la CPE-N.
- M. le conseiller national Simon Michel, a relaté l’expérience d’Ypsomed, dont il est le PDG, en Chine et évoqué les aspects les plus importants des relations économiques entre les deux pays. Ypsomed va inaugurer une filiale à Changzhou, ville de la province du Jiangsu, en juin 2025. Il s’agit principalement de produire pour le marché chinois, très demandeur des produits fabriqués par son entreprise, notamment destinés aux personnes atteintes de maladies chroniques pour l’auto-traitement par voie sous-cutanée.
- M. Nicolas Musy, délégué du Conseil des Swiss Centers et fondateur de China Integrated, a présenté les principaux résultats de l’étude «Swiss Business in China», publiée en octobre dernier. Les sociétés suisses ne s’en sortent pas si mal, et expriment une certaine confiance dans leur développement et leur profitabilité. Il a décrit les difficultés actuelles de l’économie chinoise, où crise immobilière, endettement des collectivités publiques, chute de la bourse, conduisent à une consommation interne atone, ce qui entraîne une forte propension à épargner. M. Nicolas Musy a également relevé les secteurs où les entreprises suisses trouvent des débouchés, grâce à la haute qualité de leurs produits et services, dans la santé, le luxe, les cosmétiques, les machines-outils et des secteurs de niche.
Secrétariat du Groupe
Société Suisse-Chine