Le 10 décembre 2024, la SSC a convié ses membres à cet événement gastronomique au restaurant chinois Bund 39 à Zurich. La société VidiVinum, spécialisée dans les vins chinois, en était la coorganisatrice. M. Michel GIROD (copropriétaire) a présenté aux quelque 20 personnes présentes l’histoire de l’œnologie chinoise, ainsi que les vins blancs et rouges sélectionnés dans les vignobles de la région du Ningxia. Ces crus ont ensuite été servis aux invités par Madame Lorin ZHANG (copropriétaire) pour accompagner les délicieux plats apprêtés à la mode de Shanghai.
D’après les découvertes archéologiques, la production de vin en Chine remonterai à environ 9’000 ans, soit encore plus tôt qu’en Géorgie. Le vin est décrit dans des textes chinois de différentes dynasties, notamment par Confucius. Ce n’est toutefois que dans les années 1990 que la production de vin a repris en Chine et que les régions viticoles ont été réactivées et d’autres créées. Les vins de la Région autonome hui du Ningxia comptent parmi les meilleurs de Chine : ils ont reçu des distinctions internationales de haut niveau et sont souvent considérés comme des vins réservés aux connaisseurs.
VidiVinum, dont le siège se trouve dans le canton de Zurich, est spécialisé dans les vins fins de Chine et opère dans toute la Suisse. Son objectif est de permettre aux amateurs de vin de Suisse et de Chine d’avoir un aperçu de leur culture viticole respective et de découvrir de nouveaux crus.