Le 6 décembre 2024, l’ambassadeur H. SCHELLENBERG, chef de la division Asie-Pacifique du DFAE et fin connaisseur de la Chine, a explicité les derniers développements des multiples relations entre la Suisse et la Chine. L’année 2024 a été une année intense, marquée par des visites de haut niveau. À commencer par la visite d’État du premier ministre LI Qiang à Berne (puis au WEF de Davos) qui a ouvert les portes à d’autres échanges lors de l’excellente rencontre avec la présidente de la Confédération Viola AMHERD. Le conseiller fédéral Ignazio CASSIS a rencontré le ministre des affaires étrangères WANG Yi à Pékin en février pour le dialogue stratégique. En juillet, le conseiller fédéral G. PARMELIN s’est rendu à Pékin, suivi en novembre du secrétaire d’État/DFAE A. FASEL. L’échange très ouvert a porté d’une part sur des thèmes bilatéraux et d’autre part sur les questions relatives à Taiwan, au Tibet, à l’économie, à la science/l’innovation et aux questions consulaires (visas).

Sur le plan de la politique intérieure, le DFAE a été confronté à la perception en partie négative de la Chine (motions / postulats parlementaires). La pandémie (isolement) a nui à l’image de la Chine, tout comme sa position sur la crise ukrainienne.

La Stratégie Chine 2021/24 est un succès ; le cadre de référence est apprécié et il y a de la transparence. Cette stratégie sera désormais prochainement intégrée à celle de la région Asie G-20. L’objectif est de renforcer les compétences / connaissances, d’améliorer la communication et de développer les ressources. Les compétences en matière de Chine se sont améliorées au sein de l’administration fédérale, mais peuvent être optimisées dans certains domaines (cantons, etc.). Il existe également une consultation avec des États partageant les mêmes idées.

En résumé, après le ralentissement dû à la pandémie, les relations avec la Chine ont repris leur élan et se sont intensifiées. Des dialogues complexes, ouverts et structurés ont à nouveau lieu. Les 75 ans de relations diplomatiques qui seront célébrés l’année prochaine en témoigneront.