L’Assemblée générale de la Société Suisse-Chine a eu lieu le 22 juin 2024 au Musée suisse des transports à Lucerne. Outre les membres de la SSC, des invités et des hôtes de marque ont été conviés, dont M. MAO Jun, chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine en Suisse, M. Josef HESS, landammann du canton d’Obwald, l’ambassadeur Heinrich SCHELLENBERG, chef de la division Asie et Pacifique au Secrétariat d’État du DFAE, Mme CHEN Yun, consule générale de Chine à Zurich, et le Dr Thomas WAGNER, président d’honneur de la SSC.
Après la brève partie statutaire, M. MAO et l’ambassadeur SCHELLENBERG ont salué dans leur allocution respective l’engagement de la SSC pour promouvoir les échanges et la coopération entre les deux pays.
Ensuite, une conférence multimédia a évoqué l’époque où l’ingénieur zurichois Otto MEISTER construisait le chemin de fer du Yunnan au début du 20e siècle. Elle comprenait, dans un ordre varié, des informations sur l’histoire, des images originales, des éléments filmés et une lecture faite par l’acteur Jürg PLÜSS. Cette lecture recourait à des extraits des lettres d’Otto MEISTER, qui ont également été publiées dans le livre « In den wilden Bergschluchten widerhallt ihr Pfeifen » (Limmat-Verlag, 2014).
Un apéro riche a suivi, permettant des contacts personnels et des discussions animées.