Dimanche 29 août 2021, Hôtel Schweizerhof Lucerne

L’Assemblée générale a été marquée par la table ronde lors de laquelle MM. Adolf Ogi et Bernhard Russi ont abordé la question de savoir si les Jeux olympiques d’hiver 2022 à Beijing conduiront la Chine à devenir une importante nation de sports d’hiver.

L’assemblée générale du 75e anniversaire de notre association n’avait pas pu se tenir l’année dernière pour cause de pandémie. Elle s’est déroulée le 29 août 2021 au lieu même où la SSC avait été fondée, soit l’hôtel Schweizerhof à Lucerne. Dans son mot de bienvenue, le président Andries Diener a souligné qu’à une époque de voix critiques et polarisantes sur divers sujets liés à la Chine, le défi sera de marcher sur une corde raide pour contribuer au développement de relations amicales à travers nos activités. Il a ajouté: «Nous sommes convaincus que, surtout dans le contexte des différents actuels avec la Chine, laquelle ne cesse de gagner en importance, il est vital de continuer à maintenir et à promouvoir le contact et le dialogue avec la Chine et les Chinois. Notre objectif doit rester de contribuer à une meilleure compréhension mutuelle et à la formation d’opinions objectives.»

Par la voix de M. Gérald Béroud, vice-président de la SSC et président de sa Section romande, le Comité de la GSC a pris congé de M. Helmut Reichen, membre d’honneur, après de nombreuses années d’activités en son sein, le remerciant vivement de son inlassable travail et de son indéfectible engagement. L’assemblée générale lui a réservé d’ailleurs un tonnerre d’applaudissements.
Dans son discours, M. le Dr Thomas Wagner, président d’honneur de la SSC, a exprimé le souhait que notre association soit en mesure et s’efforce de continuer à apporter «une contribution exemplaire, constructive et ciblée à la compréhension et au respect mutuels entre les peuples des deux pays», comme elle l’a fait au cours des 75 dernières années. Il a souligné une tâche nouvelle et extrêmement exigeante: «D’une part, il est important de préserver nos valeurs traditionnelles et d’œuvrer pour leur respect. D’autre part, la Société Suisse-Chine a également pour mission de respecter la diversité des systèmes nationaux et politiques, pour autant qu’ils soient compatibles avec notre conscience et le principe de la dignité humaine».

L’assemblée générale s’est poursuivie par une table ronde avec MM. Adolf Ogi et Bernhard Russi. En tant qu’animateur, M. Pascal Nufer ne s’est pas contenté de leur faire évoquer l’un ou l’autre épisode passé ensemble dans le domaine du ski. Au contraire, tous deux ont souligné dans leurs propos les valeurs centrales du sport comme école de vie. Dans la perspective des Jeux olympiques d’hiver à Beijing, M. Adolf Ogi a souligné la formidable force des Jeux et a suggéré qu’il serait à nouveau possible dans quelques années d’organiser les Jeux d’hiver en tant qu’événement national. Lors de ses travaux préparatoires sur place, M. Bernhard Russi a été très impressionné par la collaboration complète et parfaite avec les organisateurs chinois. MM. Ogi et Russi sont tous deux convaincus que les Jeux olympiques d’hiver de 2022 seront réussis. Ils ont souligné tous deux qu’il est important que le sport et les athlètes de haut niveau ne soient pas utilisés à mauvais escient, comme porte-drapeaux d’idéologies, de religions ou d’intérêts particuliers. Concernant la durabilité, M. Russi a souligné que les Chinois se concentrent surtout sur les sports de glace et non sur les disciplines du ski alpin et nordique.

Les 130 membres de la Société Suisse-Chine et les invités étaient venus à Lucerne avec des attentes élevées. Ils ont pu participer à une partie statutaire de l’Assemblée générale traitée rapidement, à un anniversaire digne et à une table ronde enlevée.