Bienvenue sur le site de la Société Suisse-Chine !
La Société Suisse-Chine a été fondée en 1945 par un groupe de personnes intéressées par la Chine, issues de la science, de la politique et du monde économique. Cela fait d’elle un des plus anciens groupes se souciant de développer une relation amicale entre la Suisse et la Chine. Ainsi, la rencontre entre des personnes des deux contrées et le souhait de contribuer à une meilleure compréhension réciproque jouent un rôle majeur dans ses activités. La Société Suisse-Chine est implantée et active dans tout le pays.
Actualités
The Next Chapter in China’s Growth Story
Trotz des heftigen Wintereinbruchs fanden sich am 21. November rund 40 Teilnehmer im Headquarter von On ein, um einen Abend lang über die Wachstumschancen und die Innovationskraft der chinesischen Wirtschaft zu diskutieren. [...]
Conférence « La Chine, une superpuissance technologique? »
La Section romande de la Société Suisse-Chine, en collaboration avec le Groupe Swiss Centers et la Chambre de commerce Suisse-Chine (CCSC) - Romandie, a eu le plaisir de mettre sur pied cette conférence donnée par M. Matthias SANDER, ex-correspondant de la NZZ en Chine pour les nouvelles technologies et auteur d'un livre sur le sujet, le mercredi 9 octobre 2024 à l'Hôtel Continental à Lausanne.
Voir le compte rendu en français dans le site de la SRSSC.
Le rédacteur de la NZZ Matthias KAMP fait le point sur la situation en République populaire.
La Société Suisse-Chine a de nouveau eu le plaisir d'accueillir le rédacteur de la NZZ Matthias KAMP pour un webinaire. Matthias KAMP s'est adressé à nos membres en direct de Beijing pour leur faire part de l'état du pays. [...]
Evènements
Evènements
-
Une invitation du Groupe de Berne de la SSC Lieu: Unitobler, Lerchenweg 36, Berne. Salle F 021 Les relations de la Suisse avec la Chine sont confrontées à des défis particuliers. Pendant la pandémie, les contacts se sont pratiquement arrêtés. Cette étape a été franchie et la gestion des relations officielles est revenue au niveau d'avant le Covid-19. Dans le même temps, les tensions géopolitiques se sont accrues et la perception de la République populaire de Chine en a souffert. Cela alimente également les réserves dans notre pays quant à l’engagement avec la Chine. Comment la Suisse gère-t-elle cette situation ? Heinrich SCHELLENBERG Né à Zurich en 1964, il a étudié le droit à l'Université de Zurich. En 1991, il rejoint le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et accomplit son stage diplomatique à Berne, au Mexique et à Genève. En 1993, il est affecté au Département du droit international du DFAE et en 1995, il est nommé suppléant, puis promu chef de ce Département. En 1998, il est en poste à Bangkok comme ambassadeur adjoint et en 2001 à Stockholm dans les mêmes fonctions. De 2004 à 2007, il passe adjoint au chef du Département politique IV / Suisses de l'étranger, responsable de la gestion de crise et du conseil aux voyageurs. En 2007, il est transféré au Mexique en tant que premier collaborateur. De 2010 à 2014, M. SCHELLENBERG est consul général à Shanghai. Par la suite, il devient ambassadeur en Arabie Saoudite de 2014 à 2018 et en Argentine de 2018 à 2022. De juillet 2022 à aujourd’hui, il dirige le Division Asie-Pacifique du DFAE à Berne. Heinrich Schellenberg est marié et père de deux fils. Prix de la conférence:
- Membres de la SSC CHF 20.--
- Non-membres CHF 30.--
- Étudiants et étudiantes CHF 10.--
-
Mardi 10 décembre 2024 – 18:30-21:30 Lieu: Restaurant Bund 39, Bäckerstrasse 39, 8004 Zürich D'après les découvertes archéologiques, la production de vin en Chine remonterai à environ 9’000 ans, soit encore plus tôt qu'en Géorgie. Le vin est décrit dans des textes chinois de différentes dynasties, notamment par Confucius. Ce n'est toutefois que dans les années 1990 que la production de vin a repris en Chine et que les régions viticoles ont été réactivées et d’autres créées. Les vins de la Région autonome hui du Ningxia comptent parmi les meilleurs de Chine : ils ont reçu des distinctions internationales de haut niveau et sont souvent considérés comme des vins réservés aux connaisseurs. VidiVinum, dont le siège se trouve dans le canton de Zurich, est spécialisé dans les vins fins de Chine et opère dans toute la Suisse. Son objectif est de permettre aux amateurs de vin de Suisse et de Chine d'avoir un aperçu de leur culture viticole respective et de découvrir de nouveaux crus. La Société Suisse-Chine et VidiVinum organisent une soirée gastronomique au restaurant chinois Bund 39, où les participants pourront déguster des plats authentiques et des vins chinois sélectionnés: Entrées:
- 蒜香秋葵 Salade d’okra (abelmosc ou herbe musquée)
- 凉拌黑木耳 Salade muer (champignons auriculaires ou oreilles de Judas)
- 香茜干丝 Salade de tofu
- 上海红烧肉 Poitrine de porc braisée à la mode de Shanghai
- 上海卤鸭 Canard mariné à la mode de Shanghai
- 宫保鸡丁 Poulet gongbao
- 鱼香肉丝 Lamelles de porc frites dans une sauce épicée à l'ail et au gingembre
- 蔬炒荷片 Légumes et racines de lotus sautés
- 菌菇鸡汤 Soupe de champignons et de poulet
- 米饭 Riz