Le 4 février 2026, la Société Suisse–Chine a invité ses membres et amis à assister à une conférence passionnante intitulée « Die Volksrepublik China und ihre Peacekeeping Einsätze für die UNO – vom geächteten Gegenspieler zum Garanten der Grundwerte » (La République populaire de Chine et ses missions de maintien de la paix pour l’ONU – D’adversaire honni à garant des valeurs fondamentales). Cette conférence a été donnée par Peter HEDIGER, sinologue, historien et expert en politique de sécurité internationale, qui a notamment exercé les fonctions d’attaché de défense en Chine et au Japon.
Dans sa présentation, Peter HEDIGER est d’abord revenu sur la préhistoire précédant et suivant la fondation des Nations Unies, ainsi que sur le rôle du Kuomintang. Il a ensuite retracé chronologiquement la politique étrangère pacifique de la Chine en dehors de l’ONU. Dans la troisième partie, il a décrit de manière approfondie le tournant historique que fut l’admission de la République populaire de Chine à l’ONU en 1971 et les opérations de maintien de la paix de l’Armée populaire de libération. La conférence s’est conclue par une réflexion stimulante sur la Charte des Nations Unies et la question de l’opposition entre la politique « L’Amérique d’abord » et l’idéal de multilatéralisme prôné par la Chine.

Lors des questions-réponses qui ont suivi, puis autour d’un apéritif, les participants ont eu l’occasion d’échanger de manière directe avec Peter HEDIGER et entre eux sur le thème de la conférence.