Le 10 mai 2025, Mme Angela THOMAS SCHMID et M. Erich SCHMID nous ont ouvert les portes de cette demeure.

Max BILL (1908-1994) est l’un des artistes les plus importants du 20e siècle. Architecte, artiste et designer, il était un représentant éminent de l’art concret. Sa maison-atelier, construite en 1967 à Zumikon, près de Zurich, est restée dans son état architectural d’origine.

Mme Angela THOMAS SCHMID, veuve de Max BILL et historienne de l’art, ainsi que son époux, M. Erich SCHMID, cinéaste et écrivain, ont présenté à une quinzaine de personnes la création artistique et la vie de Max BILL. Ils ont également décrit leur premier séjour en Chine (Shanghai, Shantou et Beijing) en septembre 2024 sur le thème de Max BILL et du Bauhaus. Le tout raconté de manière très inspirante, divertissante et avec des références personnelles.

Nous avons ensuite pu profiter d’un apéritif sur la terrasse par un beau temps printanier, tout en discutant de manière animée avec les deux hôtes et les autres personnes présentes.

Cette visite a été suivie et filmée par le cameraman Pierre MENNEL. Il réalise un projet de film sur Max BILL, la maison de Zumikon ainsi que sur ses habitants actuels Angela THOMAS et Erich SCHMID.

10 mai 2025 - Visite commentée de la demeure de Max BILL à Zumikon