Notre campagne de soutien à l’achat d’équipement médical pour lutter contre le Covid-19 en Chine, qui avait débuté en février, nous a demandé beaucoup d’efforts. Plus de 30’000 francs ont été récoltés, dont un don de la ville de Zurich pour Kunming, ville avec laquelle elle est jumelée.
Nous avons décidé d’acheter les fournitures médicales suivantes:
– appareils d’entraînement respiratoire: pour le traitement ultérieur et le renforcement du volume pulmonaire, particulièrement adaptés aux personnes âgées et aux sportifs ;
– bio-désinfectants (sans éthanol, doux pour la peau): tout à fait approprié pour les écoles et maisons de retraite ;
– visières: destinées aux hôpitaux, maisons de retraite et autres établissements publics ;
– gants jetables en latex (anti-allergiques, doux pour la peau): pour les hôpitaux, les maisons de retraite et autres institutions privées et publiques.
Andries DIENER und Diego SALMERON devant le matériel destiné à 16 villes et provinces chinoises
En raison des nouvelles réglementations du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) concernant l’exportation de produits médicaux, les gants jetables en latex n’ont pas pu être envoyés. En concertation avec l’Association Ticino-Cina, nous en avons fait don à la Pharmacie de l’Armée dans le canton du Tessin, qui les a distribués aux hôpitaux et aux maisons de retraite. Les autres dons ont été envoyés par fret aérien à Beijing, où l’Association nationale du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger les a transmis ensuite aux 16 villes et provinces suivantes: Chengdu, Chongqing, Kunming, Nanchang, Jinan, Heilongjiang, Neijiang, Suqian, Guizhou, Shaanxi, Ningxia, Changzhou, Huaian, Xuzhou, Peixian, Fujian.
Andries DIENER et Sandro VOLONTÉ de l’Association Ticino-Cina avec le matériel remis au canton du Tessin.