On ne peut l’ignorer : la Chine est de plus en plus au centre de l’attention dans les informations nationales et internationales, mais aussi à travers les analyses et les commentaires. Son statut de deuxième puissance économique mondiale, son engagement croissant dans la préservation du climat ou sa gestion du coronavirus sont débattus, tout comme la situation de la minorité musulmane des Ouïghours, le traitement des militants de la démocratie à Hongkong ou les contraintes croissantes faites aux médias sur place.
La Société Suisse-Chine s’engage dans le dialogue, les relations amicales et les échanges avec la Chine depuis plus de 75 ans. Sur cette base, notre intérêt pour ce pays est toujours très grand. Dans le même temps, nous remarquons des voix critiques qui se font plus fortes et une polarisante croissante. Face à ces tensions, le défi à relever est considérable pour la Société Suisse-Chine si elle entend maintenir une contribution significative et concrète à ses activités. Le Comité a donc débattu des tâches de notre Société. L’objectif statutaire reste inchangé. Nous vous faisons parvenir en pièce jointe un document reprécisant notre positionnement.
Nous restons convaincus que dans le contexte des divers enjeux qui touchent les relations avec une Chine qui gagne en importance, il est vital de poursuivre et de promouvoir les contacts et le dialogue avec la Chine, les Chinois et les Chinoises. Les conditions de base ne sont pas devenues plus faciles ; nos tâches sont plus complexes et incertaines, mais d’autant plus indispensables. Nous voulons également aborder les questions critiques, sur un pied d’égalité et toujours dans le respect mutuel. Notre objectif doit rester de contribuer à une meilleure compréhension réciproque et à la formation d’opinions fondées.
Lien vers le document présentation le positionnement de la SSC.