Carte non disponible

Date / heure
Date(s) - 20/01/2020
18:30 - 20:30

Lieu
Haus der Universität

Catégories


Jürg STETTLERConférence de M. Jürg STETTLER, directeur de l’Institut de l’économie touristique de la HES de Lucerne

Le nombre de visiteurs asiatiques en Suisse a considérablement augmenté ces dernières années. Des destinations touristiques connues de longue date ou qui le sont devenues par l’influence d’Instagram, sont certains jours submergées, en particulier par des groupes chinois et indiens. Cela signifie, d’une part, que ce flot de touristes représente une valeur ajoutée bienvenue pour différents secteurs. En revanche, il a pour conséquence une concentration temporelle et spatiale qui a un impact fort significatif sur la population locale.
À Lucerne et Interlaken, les autorités réfléchissent à comment trouver un équilibre entre la forte demande venant des prestataires locaux et le flux de visiteurs afin d’assurer un développement durable du tourisme.

Jürg STETTLER est maître de conférences à la Haute École spécialisée de Lucerne et directeur de l’Institut d’économie du tourisme. Il s’occupe depuis longtemps du développement touristique durable. De nombreuses études sur la création de valeur et analyses sur les coûts-bénéfices liées à des projets et des événements majeurs en Suisse portent sa signature. Au cours des dernières années, il a également examiné l’évolution du marché chinois du voyage et le phénomène de « surtourisme ».

Jürg STETTLER partira de sa connaissance approfondie de la situation en Suisse centrale. Il esquissera ensuite des scénarios possibles qui pourraient s’appliquer de manière générale aux destinations touristiques privilégiées.

Un apéritif sera offert à la suite de la conférence.

Inscription d’ici au vendredi 17 janvier 2020 auprès de helmut.reichen@schweiz-china.ch.