Du 15 au 25 juillet 2025, nous – une délégation de cinq élèves et deux enseignants du Gymnasium Kirchenfeld – avons participé au Shanghai International Youth Interactive Friendship Camp (SIYIFC) – un échange international de jeunes provenant de 20 pays. Le voyage nous a conduits à Shanghai et Jiaxing, où nous avons vécu deux semaines pleines de rencontres, de culture, de gastronomie et de surprises.

Notre voyage a commencé par un long vol de Zurich à Shanghai – pour certains d’entre nous, le premier vol long-courrier de leur vie. Arrivés à Shanghai, nous avons été pris en charge et conduits en bus au campus de la Datong High School, où nous étions logés pour les dix prochains jours. Dès le trajet jusqu’à l’école, nous sommes impressionnés et quelque peu surpris: tant de verdure, de modernité, de propreté – l’image de la Chine qui prédomine dans nos têtes est déjà défiée pour la première fois.

Le programme du camp était varié et intensif. En groupes internationaux mixtes, nous avons notamment visité le World Skill Museum et admiré d’énormes squelettes de dinosaures au Natural History Museum. En outre, nous avons participé à de nombreux ateliers sur la culture, la médecine et l’artisanat chinois, avons façonné des bâtonnets d’encens, manié le marteau à réflexes, nous nous sommes exercés à l’écriture et à la langue chinoises et avons appris des mouvements de taiji [tai-chi]. La croisière sur le fleuve Huangpu a été particulièrement impressionnante, avec une vue inoubliable sur la ligne d’horizon de Shanghai.

L’un des points forts dès le début du camp a été la « Mini World Expo« , lors de laquelle chaque pays a présenté sa culture. La délégation suisse a improvisé avec un cor tubulaire, une remorque Edelweiss et des snacks au chocolat – un grand succès auprès du public. L’événement a permis de briser la glace. Les échanges entre les jeunes de tous les pays – du Burkina Faso au Vanuatu et à la Nouvelle-Zélande, en passant par l’Afrique du Sud et le Honduras – ont alors véritablement commencé. Nous avons reçu de nombreux souvenirs qui nous rappelleront encore longtemps ces superbes moments.

Les journées passées chez l’habitant ont été particulièrement marquantes, les élèves ayant pu vivre de près le quotidien des familles chinoises – y compris les défis culinaires comme le sang de canard ou le foie de porc. Pendant ce temps, les enseignants ont découvert Shanghai par eux-mêmes, à vélo et en métro, en compagnie de leurs collègues des 20 autres pays.

L’excursion à l’université de Zhongqiao a donné un aperçu des différents domaines d’études. Ainsi, nous avons utilisé des drones et cuisiné des gâteau de lune (mooncakes). Dans l’auditorium a eu lieu la répétition du « Theme Show on Nations« . Nous avons présenté un aperçu de la Suisse, de la « tradition à la modernité ». Toutes les présentations des pays étaient intéressantes et donnaient un aperçu de leur culture. On nous a ainsi présenté, entre autres, des danses traditionnelles de Serbie, de Corée, de Colombie et du Japon. Les présentations ont été suivies d’une grande fête sur scène. C’était formidable de voir 120 jeunes de différents pays faire la fête ensemble sur scène.

Le camp s’est terminé par une « cérémonie de clôture » festive, au cours de laquelle les meilleures contributions du « Theme Show on Nations » ainsi que quelques représentations des participants chinois au camp ont été présentées une nouvelle fois à un public éminent composé de diverses représentations diplomatiques de nombreux pays. Nous sommes fiers d’avoir pu donner à ce public, dont le consul général adjoint de Suisse, un aperçu de la culture helvétique.

Au moment de se quitter, les pays et les continents se sont pris dans les bras et les larmes ont coulé, même chez les grands garçons du Vanuatu. Au cours de ces dix jours, de véritables amitiés se sont nouées par-delà les continents. Nous n’avons pas seulement pu faire plus ample connaissance avec la Chine et Shanghai, mais avons vécu un véritable petit tour du monde et appris énormément de choses sur la culture, les valeurs, les particularités et les points communs de 20 pays autour du globe.

Après la fin officielle du camp, nous sommes restés quatre jours à Shanghai – et nous nous sommes encore une fois immergés dans la ville. La taille des bâtiments, l’architecture futuriste, les voitures électriques et les robots de l’hôtel nous ont durablement impressionnés. La visite de la Shanghai Tower a été particulièrement frappante. L’ascenseur nous a permis d’atteindre la plateforme d’observation à plus de 600 mètres en moins de 60 secondes. Les aspects historiques de la ville n’ont pas non plus été négligés: dans les anciens quartiers et les temples comme le jardin Yu, nous avons rencontré une culture vieille de plusieurs siècles. Nous avons pu accrocher des vœux et sonner des cloches dans le temple et avons appris à boire du thé correctement. Sur les marchés, nous avons acheté de nombreux souvenirs et nous nous sommes exercés au marchandage ; nous avons découvert les meilleures mangues et avons dégusté le hotpot (fondue chinoise), les insectes frits et les fameux xiaolongbao (petits raviolis à la vapeur), des spécialités de la cuisine chinoise. La visite très intéressante du Consulat général de Suisse, mise sur pied par le consul général adjoint Gregor FRITSCHE, a clôturé en beauté notre voyage à Shanghai.

Shanghai est une ville de contrastes – entre tradition et modernité, entre gratte-ciel et temples, entre chaleur tropicale et intérieurs climatisés. Pour nous, ce voyage a été une expérience inoubliable qui nous a durablement marqués et a changé notre image de la Chine.

L’échange international entre les élèves a été, de notre point de vue et du leur, extrêmement précieux et infiniment instructif. L’échange entre les enseignants et les chaperons du monde entier a également été extrêmement passionnant et stimulant. Nos élèves se sont comportés de manière absolument exemplaire tout au long du séjour et ont apprécié chaque seconde. Ils se sont engagés, ont créé un bon réseau et ont toujours été intéressés et polis. Nous sommes extrêmement satisfaits de notre délégation.

Nous tenons ici à remercier encore une fois chaleureusement la Shanghai People’s Association for Friendship with Foreign Countries pour l’organisation du Shanghai International Youth Interactive Friendship Camp et la Société Suisse-Chine pour avoir rendu cet échange possible, qui restera une expérience inestimable et unique. 谢谢. Xièxiè.