Lors de sa conférence, donnée à Lausanne le 29 mars 2022 et organisée par la Section romande, M. Harro VON SENGER, professeur émérite de sinologie, a détaillé durant plus d’une heure ses analyses, lesquelles reposaient sur un examen scrupuleux des documents historiques et actuels, en particulier ceux issus du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Il a montré comment la Suisse a privilégié certains thèmes pour en délaisser d’autres.
La quarantaine de personnes présentes ont ainsi pu se familiariser avec la position défendue par M. Harro VON SENGER au sujet de cette »Stratégie Chine 2021-2024 », à savoir:
« Le 19 mars 2021, le Conseil fédéral a présenté pour la première fois une stratégie concernant la Chine. Il y prétend prendre une position équilibrée, cohérente et coordonnée vis-à-vis de ce pays. La conférence entend démontrer que cette présentation n’est pas correcte. En ce qui concerne le passé récent de la République populaire de Chine, le Conseil fédéral ne met unilatéralement l’accent que sur les succès économiques. Pour ce qui revient à la situation des droits de l’homme en RPC, il ne se concentre que sur quelques droits de l’homme politiques. »
Stratégie Chine 2021-2024 en français et en allemand.
- Papillon de présentation de la conférence (pdf)
- Texte intégral de l’exposé de M. Harro VON SENGER (pdf, 231 p.) à disposition sur le site Das Tao der Schweiz.