Conférence de M. Jürg STETTLER, directeur de l’Institut de l’économie touristique de la HES de Lucerne
Berne, le 20 janvier 2020
Le nombre de visiteurs asiatiques en Suisse a considérablement augmenté ces dernières années. Des destinations touristiques connues de longue date ou qui le sont devenues par l’influence d’Instagram, sont certains jours submergées, en particulier par des groupes chinois et indiens. Cela signifie, d’une part, que ce flot de touristes représente une valeur ajoutée bienvenue pour différents secteurs. En revanche, il a pour conséquence une concentration temporelle et spatiale qui a un impact fort significatif sur la population locale.
À Lucerne et Interlaken, les autorités réfléchissent à comment trouver un équilibre entre la forte demande venant des prestataires locaux et le flux de visiteurs afin d’assurer un développement durable du tourisme.
Jürg STETTLER est maître de conférences à la Haute École spécialisée de Lucerne et directeur de l’Institut d’économie du tourisme. Il s’occupe depuis longtemps du développement touristique durable. De nombreuses études sur la création de valeur et analyses sur les coûts-bénéfices liées à des projets et des événements majeurs en Suisse portent sa signature. Au cours des dernières années, il a également examiné l’évolution du marché chinois du voyage et le phénomène de « surtourisme ».
Jürg STETTLER est parti de sa connaissance approfondie de la situation en Suisse centrale. Il a esquissé ensuite des scénarios possibles qui pourraient s’appliquer de manière générale aux destinations touristiques privilégiées.