Le mardi 11 octobre 2022 à Lausanne, la Section romande de la Société Suisse-Chine (SRSSC), avec le soutien d’Avenir Suisse et la collaboration de la Chambre de commerce Suisse-Chine, Section romande, de Swiss Centers et de Switzerland Global Enterprise, a mis sur pied une conférence-débat consacrée à :
Naviguer en eaux troubles
Trois options pour la Suisse dans ses relations avec la Chine
selon le titre éponyme de l’étude publiée par Avenir Suisse le 1er juin 2022.
Après une présentation de M. Jérôme COSANDEY, directeur romand d’Avenir Suisse, un débat a réuni à côté de lui, MM. Blaise GODET, ancien ambassadeur de Suisse, en poste en Chine de 2008 à 2012, Alain GRAF, conseiller senior pour la région Asie-Pacifique chez Switzerland Global Enterprise, et Gilbert LILE, PDG du Groupe LNS. Les échanges ont été conduits par M. Jean-Philippe JUTZI, conseiller culturel et responsable de la communication et des relations médias de l’Ambassade de Suisse en Chine de 2016 à 2020.
Environ 35 personnes ont participé à cet événement, qui a permis d’approfondir, par des analyses substantielles et stimulantes, la réflexion sur les relations que la Suisse entretient, en ces périodes troublées, avec la République populaire de Chine.
Pour davantage de détails: